Wilson de Melo Xavier - Instructeur Cascavel

Cascavel est originaire du quartier « da penha zona leste» de la ville brésilienne de Sao Paulo. Au milieu des années 1980, il déménage dans une petite ville (Registro, État brésilien de Sao Paulo) et c'est dans celle-ci qu'il s'initie à la Capoeira. Il s'entraîne dans l'unique académie qui y dispense des cours «BERIMBAU PRATEADO» avec Mestre Delegado.

En 1994 il retourne dans la ville de São Paulo et y débute une nouvelle étape dans sa vie; il commence une carrière d'enseignant de Capoeira dans le quartier «Guaianazes região Leste da cidade» ce qui l'amène à participer à de nombreux événements, Batizados et ateliers de Capoeira dans plusieurs états du pays.

En 1999 il connait le Maître Barrão. Il suit un stage intensif avec le maître puis en août 2000 il réalise le premier Batizado du groupe Axé Capoeira dans la ville de São Paulo. Durant cet événement, le maître Barrão lui décerne le grade d'Instructeur.

En septembre 2000, Cascavel participe du premier championnat mondial de Capoeira dans la ville de Curitiba dans l'état du Paraná. L'année suivante il se rend au Canada afin de participer de la 8ème Rencontre Internationale de Capoeira dans la ville de Vancouver. Durant cet évenement, il participe également de la distribution d'un épisode de la série télévisée Stargate SG-1(warrior).

En avril 2002, la prestigieuse revue Cordão Branco lui accorde une entrevue exclusive qui paraît dans la quatrième é dition de celle-ci. Cascavel est à l'origine d'un excellent travail d'enseignement de Capoeira qui se fait dans la ville São Paulo et qui aujourd'hui est dispensé par un de ses étudiants. De plus, Cascavel est un auteur-compositeur de musique de Capoeira. Deux de ses compositions peuvent être appréciées sur les albums du Mestre Barrão volumes 4 et 5 et autre des ses compositions se trouve sur le site youtube(Chanson: Me leva pra vadiar).

Aujourd'hui, Cascavel est responsable de l'enseignement divulgué par l'Abadá Capoeira Montreal (Association Brésilienne d'appui et développement de l'art capoeira) dans la ville de Montréal.

Depuis avril 2010 (affilié d'Abadá Capoeira), le groupe de Montréal démontre un talent certain ainsi qu'un bon niveau technique de Capoeira.