ABADÀ-CAPOEIRA

Origine

L’ABADÀ-Capoeira : Association Brésilienne d’Appui et de Développement de l’Art Capoeira est actuellement présente dans 27 pays, et compte environ 40'000 membres à travers le monde.

Au sein de cette fédération, une équipe de professionnels collaborent pour réaliser un travail dans les écoles, dans les quartiers défavorisés, dans les universités, dans les académies, dans les clubs sportifs...

Sa création

Cette école a été fondée en 1988 par Mestre Camisa, de son vrai nom José Tadeu Carneiro Cardoso, au Brésil, qui a développé sa prorpe philosophie et méthodologie d’enseignement en suivant les concepts innovateurs de son professeur, Mestre Bimba (Manuel dos Reis Machado).

Organisation

ABADÀ-Capoeira est organisée comme une fédération. Chaque association de Capoeira présente dans le monde dispose d’une autonomie assez grande tout en suivant les directives en matière d’organisation et de gestion de Rio de Janeiro au Brésil.

A la tête de cette organisation, nous avons le fondateur, Mestre Camisa, qui s’occupe de la gestion du groupe à travers le monde. Il est secondé par son frère Mestre Camisa Roxa (Edwaldo Carneiro Silva) qui s’occupe de la gestion européenne. A leur suite, viennent de nombreux hauts gradés (graduados, instrutores, professores, mestres) qui s’occupent de la direction d’un club régional ABADÀ-Capoeira.

Buts et objectifs

Enseigner la capoeira en tant que sport, art martial et culture à travers le monde. Transmettre sa philosophie de vie basée sur le respect de toutes choses et de toutes personnes adhérentes à notre association. Montrer que la capoeira est une importante arme contre la violence. Faire en sorte que la capoeira, au même titre qu’un autre art martial, soit en mesure de pouvoir être pratiquer dans de bonnes conditions (au niveau de l’encadrement, de la sécurité, du suivi pédagogique et technique).

Source: Abadá Capoeira Sion (Suisse)

Abadá Capoeira Montréal

ABADÀ-CAPOEIRA MONTRÉAL(Instructeur Cascavel a commence ensegner à Montréal en octobre 2002 - Abadá Montréal depuis 2010)

Le groupe Capoeira Montréal a débuté ses activités en octobre 2002 lors de la venue de Cascavel dans la province du Québec. Sa venue à Montréal a pour objectif non seulement d'aider à l'expansion de l'organisation Capoeira, mais également de participer à l'émancipation de la culture Afro-brésilienne au Québec.

Au sein du groupe, l'enseignement ne se limite pas à un style particulier de Capoeira. En effet, nous enseignons ce que notre Maître nous enseigne, nous jouons la Capoeira selon ce que le Berimbau commande et nous nous maintenons à date avec ce qui est pratiqué au Brésil. De plus, il est fondamental pour notre groupe que tout ceci soit fait avec la conscience de maintenir vivantes les traditions et racines du passé.

L'établissement du groupe au Québec démontre un désir sérieux de participer à la divulgation de la culture Afro-brésilienne. En effet, le groupe a déjà participé à plusieurs événements culturels dont une conférence sur la culture qui a eu lieu à l'Université McGill en novembre 2002 et le premier Atelier de Capoeira du groupe Capoeira Montréal en mars 2002. Lors de ce dernier événement, plusieurs étudiants capoeiristes de différents groupes se sont réunis afin d'approfondir leurs connaissances sur l'art de la Capoeira. Durant le festival de la rue St-Laurent qui a eu lieu durant le mois de juin 2003, le groupe Capoeira Montréal a été invité à des démonstrations publiques qui furent couronnées de succès et lui valurent une réitération de l'invitation pour l'année suivante.

Depuis avril 2010 affilié d'abadá capoeira notre Centre Culturel organise a chaque année un grand Festival de Culture Brésilienne à Montréal et aussi un cours de perfectionnement de techniques pour nos élèves avec des invités du Brésil, Europe et ou d'Etats unis.

Quelques raisons pour s'entraîner avec Abadá Capoeira Montréal:

  • haut niveau didactique d'enseignement
  • approfondissement des connaissances sur la culture et la musique afro-brésilienne atmosphère familiale entre les membres du groupe
  • l'honnêteté et l'enthousiasme de Cascavel
  • un entrainement sérieux et de qualité pour les gents serieux

Tous les gens intéressés peuvent venir nous rencontrer, le groupe Abadá Capoeira Montréal vous ouvre les portes en tout temps. Soyez les bienvenus